top of page

Méthodologie

et bilan d'orientation scolaire

Le bilan d'orientation scolaire doit permettre de décider, par soi même, de ses choix d'orientation.

 

Pour cela, ma méthode va consister, tout au long de l'accompagnement, à confronter l'adolescent ou jeune adulte à une multitude de choix possibles, en fonction de sa personnalité, ses centres d’intérêts et ses motivations. Pour cela, nous nous appuyons entre autre sur les éléments recueillis dans des questionnaires PFPI et MOTIVA, passés au préalable. 

C'est la méthode de" l'entonnoir", ou petit à petit, il va valider certaines possibilités (famille de métiers, secteurs d'activités puis cursus d'études) et en écarter d'autres à travers le prisme de sa personnalité, ses motivations et centres d’intérêts.

 

Le coach en orientation scolaire va lui servir de miroir, lui permettre de se poser les bonnes questions, d'avoir des informations sur la réalité des secteurs d'activités...Il va donc s'interroger de manière objective sur les critères prioritaires à retenir pour faire ses choix.

 

Les entretiens ont lieu en face à face (sauf imprévu) et sont basés sur le dialogue et l'échange.

 

Au terme de chaque rendez-vous, des objectifs de recherches et démarches à effectuer sont définis. Un document de synthèse est transmis dans les jours qui suivent si besoin. Il contiendra  par exemple, en plus des pistes à explorer et démarches à effectuer, des liens d'informations sur les métiers et les études, les récapitulatifs de cursus et  choix d'études supérieures envisagés, des contacts professionnels..... en fonction de l'avancée du bilan.

Les parents restent informés tout au long du déroulement du bilan en orientation scolaire, via les synthèses transmises par mail. A la fin du bilan, un rendez-vous est prévu avec les parents et l'enfant pour établir le plan d'actions à mettre en oeuvre pour son orientation  et  conclure l'accompagnement. 

arrows-2029158_1920.png

Déroulement du bilan & tarifs

bottom of page